26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 20:26
Entre toi et moi, l'Empathie (documentaire)

C'est drôle comment j'ai activé depuis quelques années avec la création de ce blog, cette envie irrépressible de partager.... Chacun partage ce qu'il est, son savoir être, son savoir faire, ce qu'il a, ce qu'il ressent .... dans le but d'aider l'autre et ainsi il s'aide lui même ..... en préférence avec son lien d'appartenance, son clan, ceux qu'il aime, sa communauté ..... et ce serait, d'après le reportage qui suit, le secret de la longévité et l'évolution de l'humanité.

Oui, cette capacité est l'empathie. Elle est de plus en plus reconnue et fait partie d'une nouvelle intelligence qui voit le jour, l'intelligence émotionnelle. Il est désormais, je dirais vital (puisqu'elle a permis la survie de l'humanité), de développer son QE (quotient émotionnel) et de lui faire la part belle, elle détrône peu à peu le QI, qui seul, est un peu limité. En effet, que dire de certains autistes par exemple au QI surdimensionné et qui pourtant vu leur QE déficient, ne parviennent pas à utiliser au mieux leurs énormes capacités. D'après le reportage, un petit coup de spray d'ocytocine et hop le tour est joué .... mais pourquoi ne pas développer cette hormone naturellement par le lien d'amour ?

Ce que j'ai également noté dans ce documentaire c'est que le stress ou encore les anxyolitiques bloquent la capacité empathique .... de quoi finalement se poser la question, vu le taux de stress actuel de la société et tout ce qui l'encourage (journaux tv alarmants, infos négatives, pensées négatives ....), vu que le remède au stress, l'angoisse ou la dépression est la prise massive d'anxyolitiques (alarmant mon pays, la France est le plus gros prescripteur et le plus gros consommateur de ces produits au monde (source le monde.fr)) , finalement le chat ne se mord il pas la queue, le remède prescrit créant finalement le même effet, la baisse de nos qualités empathiques ? L'humanité qui doit sa survie à l'empathie, n'est elle pas en train de se tuer en inhibant par le stress ou les anxyolitiques, les pensées négatives .... cette capacité naturelle, innée et ... vous le verrez, acquise ? N'est elle pas également en train de se couper de ses possibilités d'évolution puisque l'apprentissage se fait en partie par les neurones miroirs, donc la capacité d'empathie (se mettre à la place de l'autre pour le comprendre, l'aider .... certes mais également apprendre ... vous verrez ceci également dans le doc) ?

Sans parler de l'échelle de l'humanité, si vous ne vous sentez pas concerné ainsi, rien qu'à notre propre niveau, nous pouvons envisager cette question à titre personnel .... En effet, à mon niveau par exemple, je n'ai pas baigné dans l'amour dans ma tendre enfance, encore moins dans l'âge adulte mais heureusement pour moi, je l'ai découvert à travers la maternité, l'allaitement de mes 4 enfants (qui crée énormément d'ocytocine, l'hormone de "l'amour") et enfin à travers mon processus personnel d'individuation et de résilience où j'ai découvert et intégré l'amour inconditionnel de soi et donc plus facilement des autres. C'est ainsi la source et je le comprends consciemment aujourd'hui de cette envie irrépressible de partage, de cette capacité que j'ai développée de me "mettre à la place de l'autre" et qui m'est indispensable pour vivre pleinement. C'est ainsi que l'amour nourrit l'empathie, qui elle même nourrit l'amour, c'est ainsi que l'empathie nourrit l'évolution de l'humain, sa capacité d'apprentissage, de compréhension de l'autre et de soi. 

Ce reportage m'a aidée également à mieux comprendre, la différence entre sympathie et empathie. L'empathie permet d'aider ou de partager avec l'autre sans se noyer soi même dans son bain émotionnel, ce que j'ai vécu un temps quand je vivais le "syndrome du sauveur"  où j'ai compris par l'expérience que l'on ne peut vraiment ne sauver que soi même, en premier (pensez aux consignes dans un avion où l'on vous dit de mettre le masque à oxygène pour vous AVANT d'aider l'autre à le mettre, en effet ce n'est pas en s'asphyxiant que l'on pourra aider l'autre à respirer n'est ce pas ?) et ensuite par ce sauvetage aider et inspirer les autres. Au contraire, la sympathie ne va pas aider car elle peut mener à se noyer avec l'autre ...puisqu'au lieu de rester sur le rivage, mettre une bouée, penser à sa sécurité, puis ensuite plonger en ayant compris comment l'autre se noyait (empathie), le sympathique n'utilise pas son intelligence émotionnelle et plonge directement dans un élan de synchronisation, il devient l'autre en s'oubliant lui même. Ceci aussi devrait faire partie des enseignements, outre la gestion du stress et la baisse des prescriptions anxyolitiques, que l'on devrait peut être élargir au grand public : sortir de la croyance que c'est "bien" d'aimer les autres alors que l'on a du mal à s'aimer soi, ou de vouloir sauver les autres AVANT soi même ... ou encore que les autres sont plus importants que nous ..... ou encore de traiter d'égoiste toute personne qui commence à penser à soi et de se l'interdire, ou plutôt de ne pas se l'autoriser et de se juger soi "m'aime".

Ainsi, pour conclure et parler de PARTAGE, oui j'aime partager et c'est pourquoi quand j'ai vu ce documentaire, j'ai ressenti en moi l'envie irrépressible de vous le communiquer en y rajoutant ma petite touche ;) . Pour moi le PARTAGE c'est empathique, car c'est se mettre à la place de celui qui va le regarder AVANT de lui transmettre, et en ressentir du plaisir, c'est nourrissant, évolutif, instruisant. PARTAGER me nourrit autant que vous et je n'oublie pas de me nourrir avant de vous offrir. 

Une autre chose vue également dans le documentaire est le double aspect de l'empathie. En effet, elle peut aider, sauver, faire évoluer, enseigner, nourrir la solidarité et l'évolution, mais également MANIPULER. C'est un peu comme avec un couteau, on peut soit tuer, soit s'en servir pour couper des légumes et préparer un merveilleux repas qui sera partagé dans l'amour et nourrir les autres ou encore faire une trachéotomie dans l'urgence qui sauvera une vie. Ainsi l'empathie, l'activation de nos neurones miroirs, se mettre à la place de l'autre, le comprendre, permet de toucher à l'intime, à rentrer dans l'autre, d'anticiper ..... pour s'inspirer, pour s'entraider, ou pour manipuler. Puisqu'elle n'est pas sympathie, elle peut avoir l'intention qu'on lui prête, puisqu'elle n'est pas antipathie, l'autre ne se méfiera pas ou peu ..... Ce sujet est juste abordé succinctement mais il m'a marquée car j'ai personnellement été touchée par la manipulation. L'idée est de prendre conscience que cette capacité empathique est naturelle, innée et acquise à la fois c'est à dire que l'on pourra s'en servir ou pas, s'en servir inconsciemment ou consciemment. Se mettre à la place de l'autre pour le comprendre, entrer dans son monde, voir à travers ses yeux, ses filtres, ses croyances, afin de l'aider à les débusquer et évoluer, voilà comment moi je l'utilise quotidiennement, inconsciemment maintenant, puisque c'est comme apprendre à marcher, cela demande d'abord un effort puis l'inconscient crée une compétence automatique que l'on oublie même si on la pratique chaque jour. C'est dans mon cabinet où cela se passe, je reste sur la rive, je plonge parfois avec l'autre, mais je ne me noie pas et je lui apprends à nager par lui même en lui montrant par ses neurones miroirs qu'il active, comment moi j'ai fait aussi un jour dans mon histoire personnelle humaine. 

C'est ainsi que je vois dans ce documentaire toutes ces choses à travers mon propre filtre que vous ne verrez peut être pas vous et vous en verrez d'autres à travers vos propres intentions, recherches et besoins, histoire personnelle ..... C'est ainsi que je partage mon point de vue, de mon fauteuil, voilà ce que j'ai vu dans ce doc qui finalement est bien succinct mais ouvre des portes .... Voilà comment je l'ouvre au partage. 

Je vous souhaite un bon moment et de belles découvertes en vous.

Bien à vous

Elisabeth

 

SYNOPSIS :

 

Un funambule marche sur un fil tendu au-dessus du vide. Le souffle coupé, on est suspendu à chacun de ses gestes que l’on imite intérieurement, éprouvant en miroir les mêmes émotions. On ressent ce que l’autre ressent, on est en empathie avec lui.

Qu’est-ce qui fait de l’être humain cet être social, capable de prendre le point de vue de l’autre, tout en restant lui-même ? D’où vient le plaisir d’échanger, de s’entraider et de faire ensemble ? Et les grands singes, nos plus proches cousins, sont-ils doués d’empathie ? Qu'en est-il des rats et des autres mammifères?

Pour le savoir, nous allons croiser plusieurs approches entre elles car l’empathie est un concept mouvant qui est passé de la philosophie à l’esthétique puis à la psychologie, aux neurosciences et à la biologie. Par des observations éthologiques et des mises en situation expérimentales, les primatologues étudient les comportements sociaux des animaux, et les psychologues la naissance et le développement de ces comportements chez l’enfant. On peut voir ce qui se passe dans le cerveau quand on éprouve de l’empathie mais aussi lorsqu’on a du mal à identifier les émotions et les intentions d’autrui. C'est ce qui se passe dans certaines pathologies ou à la suite de traumatismes.

Et si l'empathie était à l’origine de l’évolution des espèces, voire de l’essor des civilisations humaines?

 

Durée 52’
Auteure-réalisatrice Valeria Lumbroso
Production Flair Production, avec la participation de France Télévisions
Année 2015

 

LE DOCUMENTAIRE A VISIONNER

Partager cet article

Repost 0
Published by Elisabeth Rouzier - dans FILMS INSPIRANTS
commenter cet article

commentaires

Nathalie 28/07/2015 19:58

Coucou elisabeth
Voici ce que m a évoqué ton texte :
S aimer : au regard de notre éducation judeo chrétienne c est etre égocentrique et narcissique. .. donc il faut se débarrasser de ces représentations et se dire que s aimer ce n'est pas etre égoïste mais c'est se préserver
si on s'aime, tu sais comme moi qu on ne tombera plus dans les griffes du manipateur

Elisabeth Rouzier 29/07/2015 12:17

Bonjour chère Nathalie,
Oui que cela soit celle/celui qui se fait prendre dans une relation avec un manipulateur ou encore le manipulateur lui même, tous deux ont une faille narcissique à découvrir en eux et la combler .... mais cette fois ci par eux mêmes. Pour faire le lien avec le sujet, je dirai que justement l'empathie aidera bien mieux ce phénomène à disparaître progressivement que d'autres infos basées sur la peur, la méfiance, la contre manipulation, la victimisation etc .... C'est pour cela que je partage.... Nous sommes les héritiers de nos parents qui nous lèguent leur patrimoine génétique et psychique, ils n'ont pas appris l'amour de soi et ne peuvent le transmettre. L'épigénétique vient nous montrer que nous pouvons modifier l'héritage biologique, l'empathie vient nous montrer que notre apprentissage pour l'amour est inné et peut dépasser le lien transgénérationnel. Nous sommes "conditionnées" pour certaines pour rencontrer notre vide affectif au travers d'un manipulateur qui nous propose de nous regarder dans son propre miroir de vide. Celles qui dépassent cette épreuve et tu sais pour nous avoir rencontrées à travers ce difficile et comment enrichissant parcours, montrent le chemin aux autres, nos petits neurones miroirs peuvent aussi nous permettre de modéliser un autre modèle que celui qui nous a été légué ... oui c'est ça l'empathie et je suis émue à l'idée d'apporter ma modeste contribution à ce phénomène humain évolutif .. oui les dépendants affectifs qu'ils soient manipulateurs ou "victimes" sont appelés à disparaitre, se dissoudre dans le bain d'empathie en route .... j'y crois profondément, je crois en l'amour de soi et donc des autres ...Yes, belle journée à toi et merci de ta visite qui me rappelle l'origine et le coeur de mes partages. La bise. Elisabeth

Nathalie 28/07/2015 20:05

Erreur !!!!!.... je reprend :
Dans les griffes du manipulateur car on avons colmater nos failles...
Et enfin, l altérité. On se construit a travers et avec l'autre. .. et c'est la que ca se complique dans notre societe d'aujourd'hui. .. l'autre c'est soi, l'autre et ce qu'on lui permet d'être .... c'est a mon sens assez compliqué cette nature humaine !!!!.... alors oui l'empathie. .. l'empathie et encore l'empathie. ... !!!!!.... bises ma belle. .

Présentation

  • : revelessencedesoi.com
  • revelessencedesoi.com
  • : boite à outils de développement transpersonnel et d'éveil de l'esprit
  • Contact

Profil

  • Elisabeth Rouzier
  • si tu as déjà tout fait et que ta vie ne te convient pas, fait quelquechose que tu n'as jamais fait !! c'est en te changeant toi même, que tu changeras ta vie !Ne subis plus les évènements, sers toi en, l'obstacle est là pour ça !
  • si tu as déjà tout fait et que ta vie ne te convient pas, fait quelquechose que tu n'as jamais fait !! c'est en te changeant toi même, que tu changeras ta vie !Ne subis plus les évènements, sers toi en, l'obstacle est là pour ça !

 

Chaque jour est un défi pour révéler vos ressources et non un obstacle pour vous faire chuter .....Agir n'est pas ré-agir c'est apporter des réponses , choisissez la RESPONS-ABILITY (capacité à répondre)  -  Vous n'êtes ni fautif ni victime de ce qui vous arrive, vous en êtes tout simplement la source créatrice, c'est un pouvoir et non une faille, utilisez le pour créer votre vie ! - Aujourd'hui, ne vous inquiétez pas - - Aujourd'hui ne vous fâchez pas - - N'écoutez pas la peur et le doute et faîtes vous confiance - Aujourd'hui, bénissez la vie et aimez, faîtes la paix - - Aujourd'hui, vivez, osez ETRE vous-mêmes et agissez dans le PRESENT - - Aujourd'hui, soyez bon avec vous-même, avec les autres, et avec tous les êtres vivants ... n'écoutez que votre coeur et votre intuition  .... merci de votre visite - cherchez ici une réponse, un outil et vous trouverez ou demandez le moi par la fiche contact - Belle et lumineuse journée à vous ! Elisabeth on revelessencedesoi.com .....pour le BONHEUR EN SOI et PAR SOI, choisissez d'être heureux ...  

Soyez les bienvenus dans mon espace ! 
Si vous souhaitez vous ressourcer en lisant l'article du blog, je vous partage une musique puissante ...

Recherche


arobas-copie-1 Je m’inscris ci-dessous à la Newsletter et je suis informé(e) régulièrement 

 

J'envoie aux abonnés des partages qui ne sont pas publiés sur le blog

je noue une relation privilégiée et je respecte la confidentialité, merci de votre confiance

à bientôt !

suivez moi sur :

Ma Page sur Hellocoton

suivez moi sur


 

suivez moi sur :

Suivre revelessence sur Twitter  https://twitter.com/#!/revelessence 

 

 

revelessencedesoi on twitter