Exercice de DO IN : auto-massage pour faire circuler l'énergie dans tout votre corps ... du bout de vos doigts!
Je vais vous proposer ici un exercice que j'ai appris lors de ma formation en EFT et puis qui a été repris plus tard lors d'une séance par mon prof de Yoga à mon grand étonnement et plus grand ravissement. C'est amusant cette synchro, je ne pouvais pas y échapper !. J'adore cet exercice et je viens d'apprendre que c'est du DO IN, un dérivé du shiatsu. Voici les explications que j'ai pu glaner sur cette pratique.
Le DO IN, pratique traditionnelle japonaise, se démarque du Yoga (Inde) et du Qi Gong (Chine) par son approche dépouillée et dynamique : il est basé sur des exercices de respiration, d’auto massage, d’assouplissement et sur des étirements.
Liant le mouvement, la centration et la respiration, il favorise l’unification de l’esprit et du corps.
Comme le Qi Gong, le DO IN développe le Ki interne et facilite la circulation de l’énergie vitale.
DO, veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
IN, signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.
Les exercices de DO IN sont décrits comme servant à rétablir une circulation du Ki (l’énergie) harmonieuse. Le DO IN inclut des techniques respiratoires qui calment l’esprit et utilise des mouvements corporels comme la percussion, la pression ou la friction.
Le Do In apprend à entretenir son corps selon les fondements de l’énergétique.
Automassage, étirements des méridiens d’énergie,
Bon, finies les présentations voici ici un automassage stimulant et relaxant à la fois . Pour moi qui suis un peu "dans la tête" cela me fait un bien fou. Je le partage ici afin que vous puissiez le découvrir, vous verrez c'est très facile. La tension psychologique se manifeste souvent dans le corps. Traiter et détendre le corps avec ce genre d’exercices peut être très utile.
Avec différents exercices corporels, nous pouvons nous le réapproprier cela nous permet d’être à nouveau responsable de son propre corps. Il est important de prendre soin de soi, au niveau de nos pensées, émotions mais également au niveau de notre bien être corporel. Corps et esprit sont liés.
Voici donc cet exercice de Do- In – exercice du corps (gymnastique énergétique et l’automassage)
En faisant cet exercice pendant dix à quinze minutes chaque jour, votre système énergétique sera plus équilibré.
Apporter à votre corps cette attention qui sera bénéfique pour votre bien-être et vous sentir plus en état d’éveil. Lorsque l’énergie circule librement, le corps se fortifie et le système immunitaire se renforce.
Tout en faisant cet exercice remerciez votre corps pour vous avoir amené dans cette vie. Allez c'est parti pour le Do-In qui signifie aussi «se diriger sur la voie de l’énergie”.
A pratiquer plutôt le matin, le soir ce serait trop stimulant et moins propice au sommeil.
Se lever avec les pieds écartés à la largeur des épaules.
Laissez vos bras pendre légèrement le long des côtés de votre corps.
Prenez deux respirations profondes.
1. Prenez une main dans l’autre et massez la paume avec le pouce à fond.
2. Massez le dos de la même main en passant le pouce dans la vallée entre les os menant aux doigts.
3. Placez votre main sur votre ventre et faire tourner chaque doigt séparément.
Faites la même chose avec l’autre main.
4. Avec les poignets détendus frappez du bout des doigts sur toute la tête en commençant
par la ligne médiane (du milieu),
5. Placez les pouces sur les tempes et avec les autres doigts légèrement “ouverts” sur le front, i.e. tirer les doigts du milieu du front sur les côtés trois fois ou plus.
6. Pressez et tirez les sourcils avec le pouce et l’index, à partir du nez vers l’extérieur (vers les tempes).
7. Avec l’index pressez le long de l’os en dessous des yeux.
8. Avec tous les doigts, pressez et massez l’os de la joue;
9. Appuyez avec les bouts des doigts le long de votre rangée supérieure de dents.
10. Faites de même avec la rangée inférieure des dents.
11. Massez l’os du menton.
12. Massez le visage.
13. Tirez les oreilles dans toutes les directions, comme si vous essayiez de les rendre plus grandes;
14. Caressez la gorge sur la face avant du haut (sous le menton) vers le bas, en massant la glande thyroïde.
15. Contractez les muscles du cou, d’abord avec une main puis l’autre.
16. Avec la main droite, taper sur l’intérieur du bras gauche à partir des épaules en descendant vers le poignet du même bras. Tapez des mains, puis retourner en frappant sur l’extérieur du bras gauche vers le haut. Faites la même chose sur l’autre bras avec la main gauche à l’intérieur du bras vers le bas, en dehors vers le haut.
17. Mettez la main droite sur l’épaule gauche, tout en soutenant le coude avec la main gauche. Frappez les épaules avec la paume de la main pour atteindre le plus loin en bas possible. Le fait de soutenir le coude vous permet de le soulever et d'aider à aller plus loin en arrière. Changez et allez de l’autre côté.
18. Tapez la partie du devant de la poitrine (juste en dessous des clavicules) du bout des doigts ou tapez avec les mains ouvertes comme un gorille fier qui se présente. Faites-le à fond.
19. Tapez sous le bras gauche, de l’aisselle jusqu’à la hanche. Usez la main droite tout en levant le bras gauche et vice versa de l’autre côté.
20. Massaz doux du ventre en faisant circuler les paumes des mains comme les aiguilles d’une montre
21. Penchez-vous vers l’avant et tapez doucement sur le dos - en particulier le long de la colonne vertébrale. Essayez d’atteindre le plus haut possible.
22. Tapez le bassin et les fesses.
23. Tapez le long des parties externes des jambes vers le bas jusqu’aux chevilles puis remontez vers le haut à l’intérieur des jambes.
24. Prenez vos genoux dans vos mains et faites un mouvement circulaire avec les jambes, comme dansant, dans les deux directions.
25. Marchez sur place (ou autour) d’abord sur les orteils (en demi-pointe), puis sur les talons, puis avec les parties externes des pieds et, enfin, sur le côté intérieur des pieds. (ou/et Asseyez vous et masser les pieds et les mollets à fond. Tirez et massez les orteils. Utilisez le pouce pour entrer profondément dans la plante des pieds).
26. Fermez les yeux et ne bougez plus pendant un moment. Sentez comment l’énergie coule dans le corps. Vous pouvez sentir une différence dans le corps ca fait du bien n'est ce pas ?
Prenez deux grandes respirations et ouvrez les yeux de nouveau.
Si jamais vous bloquiez sur un exercice, n'intellectualisez pas, laissez faire votre corps, vous verrez il vous étonnera, lui il sait !! Moi qui ne connais jamais ma droite de ma gauche et qui suis un peu gauche, j'ai été surprise de retrouver d'instinct les mouvements. En fait, une fois que vous avez commencé et que l'énergie commence à circuler, c'est comme une danse et le corps lui continuera tout seul, ne bloquez donc pas sur les termes ou en ayant peur de vous tromper, laisser faire l'énergie !!
Amusez vous bien !!
Tout est énergie disait Einstein,
Energétiquement vôtre,
Elisabeth
Pour aller plus loin ..................
Voir aussi article http://www.aufeminin.com/bienetre/do-in-f80264.html
voici une petite vidéo qui vous présente en plus les points d'acupressure à travailler
Les doigts sont légèrement repliés. Les points de contact se font au-dessus des clavicules. Les pulpes des doigts agissent par petits mouvements de pression vers le centre du corps. Sur deux ou trois localisations, drainez la face antérieure du cou en montant jusqu´aux oreilles, puis redescendez. Le temps fort est vers le bas. Procédez de la même façon pour la chaine postérieure du cou.
Les bases du triangle de drainage.
Appliquez vos mains sur vos joues près des oreilles au niveau des ganglions parotidiens, évoluez progressivement en de petits mouvements. La pression se fait vers l´extérieur du visage. Puis mettez une main sur chaque tempe. Procédez de la même manière en remontant au milieu du front, puis revenez au point initial. La pression se fait vers les tempes. Pratiquées régulièrement, ces manœuvres redonnent éclat et vitalité à votre visage. Ensuite, travaillez de façon spécifique dans régions plus engorgées.
Le traitement de cette zone est particulièrement recommandé en cas d´œdème des paupières, de rides et de ridules, d´hématomes et de fatigue oculaire. Avec la pulpe des quatre doigts drainez l´extérieur, plus l´intérieur des paupières sur trois zones. Les manœuvres au niveau des paupières dans les figures ci-dessous, les points indiquent l´emplacement des doigts, les flèches le sens du drainage.
Ordre des images ci-dessous :
Enchaînement n° 1
Enchaînement n° 2.
Enchaînement n° 3
Ces manœuvres peuvent s´appliquer en cas d´enflures, d´ecchymoses, de traitements postopératoires; elles soulagent également les sinusites.
Enchaînement n° 1
Enchaînement n° 2.
Enchaînement n° 3
Pour terminer votre séance de drainage du visage. Re-faites quelques manœuvres sur les joues puis descendez vers le cou et les clavicules.
Avant de commencer le drainage du corps, faites quelques respirations profondes qui ont pour but d´accélérer le flux lymphatique. Le point 2 du Rein se trouve juste à la base interne des sourcils. Il libère les tentions locales, évite la formation des rides inter sourcilières. Ce point est à stimuler une dizaine de fois.
écartez légèrement le bras; avec le plat des doigts drainez vers la profondeur de l´aisselle. Procédez de la même manière de l´autre coté. Cette manœuvre se fera sept fois, comme tout autre travail, sur les zones riches les ganglions.
Le drainage des ganglions axillaires.
Les premiers gestes se font une main sur l´autre, en bas à gauche de votre abdomen en manœuvres circulaires dirigées vers le nombril. Arrivé au point opposé, re-faites le trajet plusieurs fois en aller et retour.
Le drainage du colon.
Si vous avez tendance à la rétention d´eau, faite le point 9 du Vaisseau Conception, situé à une largeur de pouce au-dessus de votre nombril. Appuyez une dizaine de fois vers la profondeur. Vous pouvez également faire le point 4 VC pour les mêmes indications, qui se trouve à quatre largeurs de doigt sous votre nombril.
Ce drainage vous apportera un soulagement en améliorant la sensation d´allégement dans les jambes. En auto drainage, les ganglions inguinaux se travaillent de façon bilatérale. Les mains sont posées au niveau de l´aine et font de légers mouvements de traction vers le haut.
Les manœuvres de drainage des membres inférieurs : appliquez les mains en bracelet tout autour de votre cuisse avec toute la surface de vos mains. Les pouces se touchent et s´opposent aux doigts. Pour la phase active, effectuez un mouvement de légère traction, puis relâchez la pression. Répétez cinq fois le mouvement, puis progressez, sans glisser, petit à petit vers le genou. Cette trajectoire s´effectue plusieurs fois en aller et retour. Arrivé aux genoux, effectuez quelques mouvements avec le plat des phalanges au creux du genou. Redescendez sur la face antérieure de la jambe jusqu´au pied. Cette trajectoire peut se faire plusieurs fois en aller et retour, puis remontez de la même manière jusqu´à la cuisse. Procédez de la même manière à l´arrière du membre inférieur.
Il existe une multitude de points d´énergie sur le corps; voici deux points très intéressants: le premier, le point 44 de l´Estomac situé entre le deuxième et le troisième orteil. Il diminue la sensation de faim. Il agit sur l´énergie du foie.
Drainage du creux poplité Le point 44 Estomac.
Un autre point efficace pour les personnes ayant des problèmes circulatoires dans les jambes est le 40 V situé à l´arrière du genou, au milieu du pli.
Stimulez ce point avec vos deux index en même temps sur une jambe
ou simultanément sur les deux jambes.
Source de ces exemples de drainage http://harmonieuniverselle.free.fr/