HYMNE A LA VIE : Même quand la vie devient notre ennemie...
Le titre de cet article est celui d'une note de Serge Rossi, que je vous publie plus bas avec toutes les coordonnées de l'auteur.
En effet dès la première lecture, j'ai immédiatement pensé à cette petite voix qui est venue me parler et me chercher il y a 3 ans, au fond de mon desespoir. Au fur et à mesure de ma compréhension et des explications que me fournissaient ma petite voix intérieure, je lui ai donné plusieurs noms : guide, essence, intuition, moi supérieur, âme, intelligence du coeur .... mais aujourd'hui je lui donnerai le nom de voix de la vie car quand j'ai lu l'article de Serge, j'ai retrouvé cette amie intime, qui parfois nous arrête par des obstacles, afin que l'on se pose les bonnes questions pour trouver en nous de nouvelles réponses et grandir. Elle peut parfois nous paraître cruelle et nous mettre en colère, mais comme une mère aimante, patiemment elle nous apprend ses leçons .... Ecoutez la :
Ai-je besoin de réponses à ma langueur ?
Il nous arrive que les circonstances de la vie nous assaillent et nous mettent dans un état moral et physique très bas. Nous voyons alors certains évènements comme des attaques personnelles, des balles à bout portant qui viennent se planter en nous. Nous croyons alors que le destin de la vie nous joue un mauvais tour, que la vie elle-même nous déteste et veut nous voir disparaître. En tout cas, nous avons le sentiment qu'elle s'acharne après nous, pour nous blesser ou nous mettre sans dessus-dessous. Dans un premier temps, nous nous posons cette question :
Pourquoi ça m'arrive à moi ? Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter ça ?
Dans cette spirale de pensées négatives, nous ne trouvons pas de réponses à notre problème, et ainsi l'on se sent abandonné. Le processus défensif de régression s'est mis en place... Mais avant d'atteindre un point de chute, pourquoi ne pas vous posez cette question : Quelle réponse souhaitez-vous à votre question sur la vie ?
Si vous cherchez une réponse qui vous arrange, qui soit philosophique et connue par les spécialistes de l'âme, vous ne la trouverez pas pour apaiser votre langueur.
Comment alors apaiser ma langueur et reprendre goût à la vie ?
Il faut regarder la vie en face, même si pour l'instant vous êtes en guerre contre elle. Prenez courage et parler à
votre ennemi que vous appelez la vie. A ce stade, écoutez ce qu'elle a à vous dire... Si vous ouvrez vos oreilles, la vie vous pose une question : " Pourquoi tu me hais tant ? Alors que moi, je suis ton amie qui veut t'apprendre à rester toi-même chaque jour" .
Vous allez dire, c'est ça la réponse : Écouter la question de la vie ! Oui, c'est ça, elle veut savoir précisément, parce qu'elle vous aime, si l'épreuve que vous venez de traverser, vous éclaire sur vous-même et sur ce que vous pouvez faire de bien en ce monde.
Toute épreuve est un appel de la vie pour mieux vivre !
Ah merci la vie, mon amie !
Puisqu'ainsi tu m'attaques,
Tu me donnes la force
De savoir pardonner.
Tu as voulu m'abaisser,
Avec pour seul effet
Que je me ressaisis,
Et que j'atteins ma vraie hauteur.
Tu as voulu me blesser,
Ainsi tu m'as appris
A supporter la peine
Avec courage et dignité
Alors merci mon amie !
Tu as voulu me détruire,
Et tu fis ressortir
En moi, ce qui est indestructible.
Ainsi quoiqu'il peut nous arriver, n'oublions pas que la vie est toujours là, elle n'est pas notre ennemie,
il s'agit seulement d'écouter sa question.
Serge Rossi, psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement familial http://www.aimer-vivre.org/
J'ai adoré ce texte qui se termine sur une réflexion, trouvons la question que la vie souhaite nous poser dans l'obstacle qu'elle nous présente. L'intérêt de cette épreuve n'est que la réponse qu'on va décider de lui donner, mais d'abord peut être justement devons nous procéder à quelquechose de parfois douloureux, surtout pour l'égo : UNE CERTAINE REMISE EN QUESTION ....
Merci à Serge Rossi pour ce texte touchant de vérité et pour son aimable autorisation de le partager avec vous ici .
Bonne route sur le chemin de la vie, chers amis internautes.
Elisabeth