Je Révèle mon Essence de Soi !

Tu apprendras la vie .... poème inspirant de Jorge Luis Borgès : Apprendiendo

18 Juin 2012, 09:36am

Publié par Elisabeth Rouzier

 307.gif

Après quelque temps,
Tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme.
Et tu apprendras que aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.
Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.
 
Après un certain temps,
Tu apprendras que le soleil brûle si tu t’y exposes trop.
Tu accepteras le fait que même les meilleurs peuvent te blesser parfois, et que tu auras à leur pardonner.
Tu apprendras que parler peut alléger les douleurs de l’âme.
Tu apprendras qu’il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la détruire, et que, toi aussi, tu pourrais faire des choses dont tu te repentiras le reste de ta vie.
Tu apprendras que les vraies amitiés continuent à grandir malgré la séparation. Et que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu possèdes, mais qui compte dans ta vie.
Et que les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir.
Tu apprendras que nous n’avons pas à changer d’amis, si nous acceptons que nos amis changent et évoluent.
Tu expérimenteras que tu peux passer de bons moments avec ton meilleur ami en faisant n’importe quoi, ou en ne rien faisant, seulement pour le plaisir de jouir de sa compagnie.
Tu découvriras que souvent nous prenons à la légère les personnes qui nous importent le plus ; et pour cela nous devons toujours dire à ces personnes que nous les aimons, car nous ne savons jamais si c’est la dernière fois que nous les voyons…
Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons.
Tu commenceras à comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux autres, sauf si nous désirons les imiter pour nous améliorer.
Tu découvriras qu’il te faut beaucoup de temps pour être enfin la personne que tu désires être, et que le temps est court…
Tu apprendras que si tu ne contrôles pas tes actes, eux te contrôleront.
Et qu’être souple ne signifie pas être mou ou ne pas avoir de personnalité : car peu importe à quel point une situation est délicate ou complexe, il y a toujours deux manières de l’aborder.
Tu apprendras que les héros sont des personnes qui ont fait ce qu’il était nécessaire de faire, en assumant les conséquences.
Tu apprendras que la patience requiert une longue pratique.
Tu découvriras que parfois, la personne dont tu crois qu’elle te piétinera si tu tombes, est l’une des rares qui t’aidera à te relever.
Mûrir dépend davantage de ce que t’apprennent tes expériences que des années que tu as vécues.
Tu apprendras que tu tiens beaucoup plus de tes parents que tu veux bien le croire.
Tu apprendras qu’il ne faut jamais dire à un enfant que ses rêves sont des bêtises, car peu de choses sont aussi humiliantes ; et ce serait une tragédie s’il te croyait, car cela lui enlèverait l’espérance!
Tu apprendras que, lorsque tu sens de la colère et de la rage en toi, tu en as le droit, mais cela ne te donne pas le droit d’être cruel.
Tu découvriras que, simplement parce que telle personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable : car il y a des personnes qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver…
Il ne suffit pas toujours d’être pardonné par les autres, parfois tu auras à apprendre à te pardonner à toi-même…
Tu apprendras que, avec la même sévérité que tu juges les autres, toi aussi tu seras jugé et parfois condamné…
Tu apprendras que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner. 
Tu apprendras que le temps ne peut revenir en arrière. Tu dois cultiver ton propre jardin et décorer ton âme, au lieu d’attendre que les  autres te portent des fleurs… 
 
Alors, et alors seulement, tu sauras ce que tu peux réellement endurer ; que tu es fort, et que tu pourrais aller bien plus loin que tu le pensais quand tu t’imaginais ne plus pouvoir avancer !
C’est que réellement, la vie n’a de valeur que si tu as la valeur de l’affronter !
 

Ce texte attribué à tort à William Shakespeare circule sur le net ainsi et j'avais relayé cette information sans vérifier la source. Un charmant internaute dans un commentaire m'a indiqué que l'auteur est Jorge Luis Borgès. Après vérification c'est effectivement le cas. Je n'ai pu trouver le texte qu'en espagnol ou anglais mais aucun doute n'est possible sur la source du véritable auteur.

Alors merci à celui qui a traduit ce texte en français même s'il l'a attribué à Shakespeare. Ainsi nous pouvons profiter de ce merveilleux texte très très inspirant, mais il est important de rendre à césar ce qui est à césar, ainsi je vous invite à découvrir le véritable auteur Jorge Luis Borgès link . Le titre est donc APPRENDIENDO .....

 

0zmuhlb2

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort et la vie n'est qu'un apprenti-sage.... C'est avec la sagesse que le bonheur vient aussi ,dans la douce sérénité de ton Etre en intégrant et comprenant ton avoir sur la vie, pour le dépasser.

Avec le temps, tu comprendras qu'il y a des rencontres pour l'expérience et des rencontres pour savourer ce que tu as appris, des chocs avec les personnes et les évènements, qui ne te cognent pas, ils frappent juste à une porte que tu dois ouvrir pour en fermer une autre...

Avec le temps, tu apprendras à faire tourner la roue de la vie en ta faveur, car tu comprendras que chaque épreuve est une leçon, non pour te faire tomber, mais simplement pour que tu apprennes à devenir plus fort et plus heureux ! Ensuite, tu n'auras plus d'épreuves car tu accepteras le jeu de la vie et ce que tu appelais difficultés, tu appelleras cela opportunités pour jouer à grandir en soi...

Après le petit moi qui a peur, vient le grand bonheur en le Soi, la plus belle partie de toi qui ne demande qu'à ETRE, s'aimer et aimer ! La vie est belle !

COEURage et bien COEURdialement,

Elisabeth Rouzier avion papier

Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> En cherchant l'origine du texte, j'ai trouvé votre page. J'ai lu que vous n'aviez pas trouvé le texte originale, alors au cas où ça servirais encore, voici ce que j'ai trouvé : http://elprincipito.blogia.com/2005/101102-jorge-luis-borges-aprendiendo.php<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Didier
Répondre
W
merci Elisabethpour ce très beau texte, je vais être hospitalisée demain pour un nouveau traitement.j'avais beaucoup d'appréhension mais c'est le coeur plus léger que j vais y aller maintenant. on<br /> dirait que ce texte a été écrit " pour moi ". Il y a dedans beaucoup de choses qui me parlent. Je me sens déjà mieux. Merci encore.<br /> <br /> Wanda.
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Wanda,<br /> <br /> <br /> Je comptais vous appeler demain car j'ai reçu votre message aujourd'hui .. Je rentre de vacances sans tél ni ordi déconnection totale. Alors je le ferai mardi pour prendre de vos nouvelles. <br /> <br /> <br /> Coeurage Wanda<br /> <br /> <br /> Coeurdialement<br /> <br /> <br /> Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il semble bien que ce texte provienne du poème de Jorge Luis Borgès appelé "Aprendiendo", merci de me le confirmer.<br /> Cordialement<br /> Fouad
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Fouad,<br /> <br /> <br /> Oui vous avez raison ! Après des recherches, je ne l'ai trouvé qu'en espagnol ou traduit en anglais, mais dans cette deuxième traduction, il me semble bien que ce poème soit de Jorge Luis Borgès.<br /> Rendons à césar ce qui lui appartient, je fais un rectificatif sur l'article. Merci infiniment de cette information.<br /> <br /> <br /> Coeurdialement<br /> <br /> <br /> Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
L
William Shakespeare donne des conseils pertinents et remplis de sagesse qui peuvent aider à trouver de la force intérieure!Merci beaucoup, je l'ai relu deux fois pour en saisir la saveur et toutes<br /> les subtilités.Le plus difficile est d'appliquer tous ces conseils.Il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans nos vies d'après l'auteur. Quand on pense trop à nos soucis en cours, comment<br /> moins y penser et apprécier le reste? Merci pour ce beau texte et bonne soirée. Une lectrice.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de votre commentaire, vous avez toute la vie pour apprendre, dès que l'on a pris conscience tout va très vite et plus on comprend, moins les leçons se répètent et plus la vie s'allège ...<br /> <br /> <br /> Pour les soucis, j'ai une petite phrase que je me répétais "le problème n'est pas le souci, c'est le souci qui est un problème" ... ainsi je lâchais le souci, un moment et l'esprit libéré la<br /> solution se présentait .... Le mental c'est comme le corps, il faut le rendre souple et c'est de l'entrainement, au début ca craque ou on craque  puis avec le travail, la souplesse s'installe, ensuite on peut faire le grand écart presque sans échauffement. Ce qui est acquis l'est<br /> .... Vous voulez rire, sans image, à mon âge, je fais physiquement encore le grand écart, il est des souplesses qui ne se perdent pas .. Entrainez votre mental, il deviendra votre esprit !<br /> <br /> <br /> Belle route .. Sinon, je ne sais si vous connaissez mon blog, vous trouverez plein d'outils gratuits pour évoluer et faire la peau à vos soucis. Ma page facebook Revelessencedesoi aide également<br /> à l'optimisme.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lue et surtout ShaKespeare ... <br /> <br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> <br /> Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
B
merci à toi pour ce précieux texte.<br /> Tu peux imaginer comme il arrive à point pour moi en cette période de deuil.<br /> Chaleureusement<br /> Catherine
Répondre
E
<br /> <br /> Chère Catherine, alors c'est pour toi que je l'ai publié ... il est très connu et je me disais pourquoi partager un texte que presque tous connaissent, mais au fond de moi, il y avait<br /> quelquechose qui me disait, il y a quelqu'un qui en a besoin aujourd'hui ..<br /> <br /> <br /> Merci de ton retour et je t'envoie plein de belles ondes pour dépasser ce moment ... cela me motive pour vous partager prochainement un article sur le deuil et un documentaire sur l'au delà,<br /> merci et coeurage <br /> <br /> <br /> Bien à toi, Elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />