La puissance créatrice de la pensée et des mots (conférence enregistrée et animée par Elisabeth Rouzier)
Dans le cadre de ma participation au salon du Bien Etre ce week end à Montluçon en tant que membre de l'association Émeraude Bien-Être , j'ai animé samedi une conférence afin de sensibiliser à la puissance créatrice de nos pensées et le dialogue intérieur qui en découle. Elles peuvent même influencer notre santé par le biais de l'effet placébo ou nocébo. Notre état d'esprit crée notre vie dans tous les domaines. Pour résumer
"je pense donc je crée".
Entre 48 000 et 63 000 pensées par jour selon différentes sources c'est pas rien !! L'impulsion électrique qui déclenche la transmission d'information et la production de substances chimiques s'appelle en langage neuroscientifique le "potentiel d'action" amusant non ? Nos pensées sont chaque jour les mêmes car elles s'inscrivent dans un schéma et sont pour la plupart inconscientes. Ainsi ce système de pensées peut vous être propice ou au contraire défavorable, il suffit de regarder dans votre vie ce qu'elles créent et faire le bilan.
La mauvaise nouvelle c'est que des circuits se créent et que si vous êtes coincés comme par exemple une voiture dans une ornière, vous aurez beau faire tourner le moteur à fond, (ou faire pédaler le petit vélo dans la tête) il vous sera difficile de sortir de ce chemin dans lequel vous pataugez, vos roues sont bloquées dans un chemin tout tracé, une direction qui vous est "imposée" par ce système de croyances et de pensées que vous nourrissez depuis l'enfance le plus souvent. La bonne nouvelle c'est la neuroplasticité du cerveau, c'est à dire que ces schémas de pensées, même automatiques, peuvent se modifier et que cette modification créera de nouveaux circuits, progressivement, c'est comme changer votre véhicule en 4 roues motrices qui vous permettront de sortir de cette ornière et d'aller explorer de nouveaux chemins, au départ aventureux parce que nouveaux, puis progressivement à force de les parcourir, ils deviendront des autoroutes neuronales et vos pensées prendront ce nouveau circuit automatiquement.
En 1 h 40, dans le présent, je n'ai pas pu tout dire mais c'est un début car c'est ma PREMIERE conférence en live, j'ai tenté de faire prendre conscience comment nos habitudes de pensées influencent notre vie, comment cela se passe dans notre cerveau, et faire découvrir nos deux autres cerveaux (celui du coeur et de nos intestins qui contiennent aussi un grand nombre de cellules neuronales) et comment optimiser ce que la nature nous a mis à disposition pour que cela fonctionne dans le sens que vous souhaitez donner à votre vie. J'ai répondu à quelques questionnements et n'ai pu malheureusement proposer des pratiques à mettre en action (la conférence du lendemain a donc été plus axée sur la pratique et vous sera également partagée).
Préparez vous toutefois à prendre la respons-abilité (capacité de réponse) de vos pensées même si vous avez hérité de vos schémas pour la plus grande partie ou encore êtes conditionnés, il vous appartient de légitimer votre héritage ou bien de le faire fructifier selon vos désirs profonds, le sens que vous voulez donner à votre vie et comment vous souhaitez utiliser cette puissance créatrice et nourrir votre dialogue intérieur.
C'était pour moi une première et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager ceci en live avec des personnes de ma région mais je "pense" aussi aux nombreuses personnes qui me suivent depuis des années dans le monde francophone où j'ai l'habitude de partager largement sur les réseaux et mon blog, c'est pourquoi j'ai branché mon micro et ai enregistré la conférence. Je pensais l'envoyer en privé à celles et ceux qui me l'ont demandé dans les commentaires fb mais j'ai reçu de trop nombreuses demandes également en privé ou sur le salon, c'est pourquoi j'ai décidé de la partager ici.
La conférence du lendemain intitulée "dépasser ses blocages inconscients" plus basée sur la pratique et la source inconsciente de nos schémas vous sera également très prochainement partagée ici, toujours en audio.
Etant donné que c'était une première conférence, je fais appel à votre indulgence tout en osant quand même me livrer à vous en la partageant ici .... il y a eu quelques couacs et lapsus, que je corrige en dessous de l'audio, vous pourrez vous y référer mais cela ne change rien au sens ... c'est juste peut être pour ceux qui veulent du pointu, mais là n'était pas l'enjeu, pour moi c'était avant tout le partage et le présent, faire profiter de mon expérience en tant que pro certes, mais surtout en tant que femme ... il ne s'agit pas de science mais de vulgarisation !!
Bien à vous,
Elisabeth Rouzier
Hypnothérapeute, psychoénergéticienne, coach intuitif
et ........... femme initiatrice de changement dans l'être !