Je Révèle mon Essence de Soi !

Dé-clic du jour : LE CREDO DE L'OPTIMISME - Qu'est ce que c'est un optimiste et comment ça marche ?

18 Février 2013, 11:02am

Publié par Elisabeth Rouzier

 

Le "CREDO OPTIMISTE"

credo-de-l-optimiste.jpg

Cela faisait longtemps mais je renoue avec la rubrique "dé-clic" du jour par ce petit article un peu plus léger que les précédents, il s'agit de vous partager juste en un petit "clic" une pensée inspirante ...

Le petit truc que je souhaite vous offrir en partage pour bien démarrer cette semaine ... et les suivantes pourquoi pas , si ce petit outil vous convient ?


Le "CREDO OPTIMISTE" qui suit est extrait du livre "Your forces and how to use them" ("Vos forces et comment les utiliser"), écrit par Christian Larson en 1912. Beaucoup ont trouvé leur inspiration dans ce credo, qui est même utilisé dans certains hôpitaux américains pour aider les patients à guérir.

Je vous invite à le ressentir et à le recopier (plutôt que l'imprimer) et vous l'afficher à un endroit où vous aimerez le croiser ou encore à le lire à haute voix avec conviction et vous enregistrer afin de vous repasser cet audio régulièrement .... Il agit comme une "prière", une force d'intention que vous vous envoyez ...

L'idéal est d'être constant pendant au moins 21 jours pour commencer à voir des "effets"... En fait, cela ne va pas changer votre vie, mais simplement le regard que vous portez sur elle et sur les évènements que par exemple vous pourriez voir différemment . Il ne s'agit pas de colorer la vie en rose, mais simplement de lui laisser la possibilité de se présenter à vous dans sa totalité ... quand nous ne regardons que le négatif, cela restreint nos choix et notre vision des choses, nous coupe d'opportunités que nous ne pouvons voir car nous avons restreint le champ ....


Alors nous pouvons garder notre regard pessimiste, mais surtout ne JAMAIS OUBLIER, que dans toute chose négative, il y a son contraire ... ainsi c'est une nouvelle source de ... ressources .... Il ne peut en être autrement car la vie est équilibre, toute médaille a son revers ... il s'agit de ne pas la mettre à plat et ainsi de ne voir qu'une facette mais bien sur la tranche et avoir un aperçu des deux côtés ... et ce petit texte fera ainsi son chemin pour vous ouvrir les yeux et le coeur vers une voie que simplement vous n'envisagiez  peut être même pas .... guettez bien autour de vous les signes et les résonances et vous VERREZ bien !
25_sous.gif   

Voici le texte :

Je me promets de parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que je rencontre.

Je me promets d'être si fort que rien ne viendra troubler ma paix d'esprit.

Je me promets de faire ressentir à tous mes amis qu'ils ont de grandes valeurs en eux.

Je me promets de regarder le côté ensoleillé de toute chose et de faire de mon optimisme une réalité.

Je me promets de penser seulement au meilleur, de travailler seulement pour le meilleur et de rechercher seulement le meilleur.

Je me promets d'oublier les erreurs du passé et me concentrer uniquement sur mes incroyables exploits futurs.

Je me promets de toujours avoir une expression de bonheur et de sourire à toute personne que je rencontre sur mon chemin.

Je me promets d'être trop grand pour l'inquiétude et trop noble pour la colère , trop fort pour la peur et trop heureux pour la difficulté.

Je me promets de donner tellement de temps pour mon amélioration personnelle que je n'aurai pas le temps de critiquer les autres .

Je me promets de prendre soin de moi et le proclamer au monde , non pas par de grands mots, mais par de grandes actions.

Je me promets de vivre avec la foi que le monde entier est de mon côté tant et aussi longtemps que je donnerai le meilleur qui est en moi. 

Christian D. Larson

andraste

Qu'est ce que finalement un optimiste ?

Est ce quelqu'un d'uniquement positif ?
Non pas du tout... Optimiste vient d'optimum, d'optimiser, c'est à dire de ne pas nier le négatif, car il existe bien, mais de le transformer en positif ... et de comprendre qu'il ne peut venir que de la transformation du négatif en vous.
Optimisme vient donc d'optimus en latin qui veut dire PLUS BON, mais en fin de compte nous avons transformé en "meilleur" car "plus bon" ne se "dit" pas .. en effet, c'est logique ! On ne peut rien rajouter à quelquechose de déjà positif, par contre le négatif laisse une grande marge de création de "Plus bon".

En fait, prenez l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein .. Dans les deux cas c'est vrai, mais il faut prendre en compte la notion DE CHOIX que nous avons ... certains choisissent la moitié vide et ne voient que cela, ils se trompent ... d'autres prennent la moitié pleine et ... se trompent également ....  Ca ce sont les négatifs et les positifs, ils se trompent tous les deux car dans les deux cas ils ne voient pas la vérité : Le complet, l'entier et donc la visualisation de comment REMPLIR le verre.

La vision de l'optimiste quant à elle est COMPLETE. Il va donc pouvoir voir ce qu'il a déjà et l'apprécier, le cultiver, le découvrir (la moitié pleine, le positif, les ressources) mais il va aussi prendre en compte la moitié vide (le négatif, le reste, le potentiel, ce qui peut devenir du plein... car ce n'est pas le plein que l'on va pouvoir remplir n'est ce pas ?) .

Il est donc indispensable pour ne pas se cacher la vérité, de prendre en compte notre partie négative, nos difficultés, nos épreuves, notre partie à remplir et de la nourrir par nos ressources positives, ainsi ressortira toujours de ceci une ressource nouvelle, qui pourra remplir le verre, le contenant de l'expérience, VOTRE VIE.

La nature le sait cela, après la pluie qui nourrit la terre, le mauvais temps comme on dit "à tort", vient toujours le soleil qui a une autre fonction pour la croissance ... Une graine qui ne reçoit que de la pluie pourrit (si vous êtes totalement négatif, vous deviendrez malade entre autres ou votre vie prendra cette note) , une graine qui ne reçoit que du soleil appelé "beau temps" à tort également, se déssèchera et ne poussera JAMAIS.
Il faut de TOUT et dans un équilibre parfait. Et si par hasard la pluie rencontre le soleil, une création d'arc en ciel extraordinaire des 7 couleurs de base apparaît. C'est ce qu'il arrive quand vous comprenez cela et l'appliquez dans votre vie...

Le premier qui a parlé d'optimisme est Socrate, suivi de Platon et Aristote, ça fait un bail dîtes donc et on dit que le développement perso est une nouvelle vague ? Non une simple prise de conscience récente de l'humain .. 

Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considérer que des évènements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte dans la mesure où l'on trouve toujours une solution aux problèmes ... C'est pourquoi dans ce crédo de l'optimiste, il faut cultiver le positif en soi et le partager, c'est ce qui crée la ressource ... si vous vibrez ceci, la vie se teinte d'une nouvelle couleur .... et même le gris se transforme .. c'est le principe de l'alchimie qui transforme ce qui nous plombe en or !

Je vous invite donc à partager  ... alors je pourrai dire mon article ... ça c'est super sympa .. mais non, ce que je vous invite à partager vraiment, c'est ce que je fais en ce moment ... c'est à dire vivre vous même d'abord cette expérience, par exemple en intégrant ceci dans votre vie, à progressivement en ressentir les bénéfices ... et quand les autres, étonnés vous demanderont votre secret .... partagez le ... et seulement là ... ce sera plus fort que vous .. et vous savez pourquoi ? Parce que dans son verre, quand on a compris comment le remplir ... on ne garde que l'essentiel et plus on donne de ce que l'on a, plus le vide (potentiel) s'agrandit alors, laissant ainsi la place à de nouvelles choses et surtout à remplir le grand verre de l'humanité qui n'a pas encore compris cela et qui contribue à alimenter le négatif  .. dans le déséquibre, c'est à dire en ajouter ... au lieu de le transformer en ressource ....

Merci de vos partages,

Bien à vous, 

Elisabethavion papier

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.    Winston Churchill

 La recherche est l'équilibre et la complétude, c'est à dire devenir un réaliste .... ne jamais pêcher par excès d'optimisme ou de pessimisme, juste ajuster et créer la réalité qui va avec son état d'esprit ...........  car
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. William Arthur Ward

Commenter cet article

flipperine 04/03/2013 23:16

dans la vie il faut positiver même si ce n'est pas facile

LOVA RAZONIA(Ralaiarimalala) 19/02/2013 00:56

Merci encore Elisabeth pour ce beau D- clic car ce que tu nous donne là tombe toujours surtout pour moi particulièrement au moment vraiment où j'en ai besoin , je suis vraiment reconnaissante de
faire partie de tes amies suiveurs Merci encore

sophie zimmer 18/02/2013 18:18

Merci de ce partage, eh oui nos Grands Sages Socrate, Platon, Aristote avaient vus le bon côté des choses.

En fait, chaque chose qui existe a une réelle raison d'être, la vie est magique et parfois, découvrir le bien fondé de ce qui est peut nous surprendre.

Question de choix, question de vision, et surtout question de perception.

Tant qu'à faire, autant voir le bon côté, un peu comme Sean Connery dans le film "Rencontre avec Forester" qui met ses chaussettes à l'envers pour avoir la couture à l'extérieur, ce qui est bien
évidemment, pour lui dans le film plus confortable ... hi hi hi

En fait, prendre soin de soi et sentir ce qui est bon pour Nous et naturellement, cela devient un état d'être nos relations deviennent plus souples,

Ah ... Dame Nature, tu m'as tant aidée dans mes périodes de trouble, parfois en remuant l'arbre les feuilles tombent de partout et celles-ci deviennent un merveilleux compost avec le temps

Merci Elisabeth et au plaisir de prochaines lectures,
Sophie de Toulouse ;p

flipperine 18/02/2013 17:41

on se promet beaucoup de choses mais il est dur d'agir seul